La maison d'accueil a été fondée en 1981 sur les demandes des personnes isolées qui souhaitaient partager la vie des Soeurs Bénédictines Adoratrices de Bellemagny et de participer à leurs offices.
Ce souhait correspondait au désir du Fondateur Père Aloyse Faller, prêtre diocésain du diocèse de Strasbourg (1816-1894), de soutenir les personnes isolées, malades et âgées, les orphelins et les handicapés : éduquer et enseigner les jeunes et accueillir des hôtes. La fondation de la congrégation a depuis 1851 comme buts dans l'esprit de Saint Benoit :
A Bellemagny, fin des années 1990 la nécessité d'augmenter le nombre de lits s'avère nécessaire.
L'association d'Entraide « Père Faller » association privée à but non lucratif de droit local a été mandatée pour assurer la réalisation de la nouvelle construction.
La construction et l'aménagement intérieur ont été menés en 2004 avec le concours technique de l'ADHAUR, association spécialisée dans la conception et la conception d'Etablissements conventionnés pour personnes âgées.
L'autorisation d'ouverture a été donnée par la DDASS et le Conseil Général en date du 1er juillet 2004.
La Maison d'Accueil Père Faller est un EHPAD à but non lucratif régi par la loi du 1er juillet 1901 et a signé une convention tripartite de 2ème génération. Elle est habilitée en totalité à l'aide sociale.
En 2015, l'association a signé une convention de partenariat avec la Fondation de la maison du Diaconat et fait également partie du réseau gérontologique Alsa'Senior.